Chaque nouvelle idée, chaque nouveau modèle est abordé avec un esprit pionnier et audacieux. Nous considérons la création de chaque moto comme la réalisation d'un rêve, l'accomplissement d'une vision. Les motos Bimota impressionnent universellement par leur design et leur ingénierie détaillée - dignes de leurs véritables gènes de course - ainsi que par le style et l'élégance uniques que l'on peut attendre d'un vêtement caractéristique de la couture italienne la plus prestigieuse.
Valerio Bianchi, Giuseppe Morri et Massimo Tamburini ont fondé BI-MO-TA en 1966 : une entreprise spécialisée dans l'installation de systèmes de climatisation et de chauffage. L'entreprise est née de leurs noms - ou plutôt de leurs initiales - et prospère grâce à leur réputation d'hommes visionnaires, de créateurs de pensées, de détermination et d'entreprise.
Une technicité ingénieuse et une vision graphique raffinée caractérisent le premier châssis : celui de sa propre moto, qui intègre un nouveau cadre et remplace la transmission par cadran par une transmission par chaîne, transformant ainsi une moto standard en une super-sportive et donnant vie au concept de « spéciale ».
La vision prend rapidement de l'ampleur, les innovations se multiplient et la passion de la moto devient irrépressible.
Ce qui n'était au départ qu'un petit atelier de passionnés devient un « salon-garage » gracieux et élitiste, offrant des exemples authentiques de raffinement, de goût et de sophistication.
Rimini - la mythique « ville des rêves » dépeinte par le réalisateur Federico Fellini - et ses splendides environs s'étendant sur l'un des plus beaux fronts de mer d'Italie - est le cadre parfait pour l'atelier Bimota Meccanica, qui deviendra bientôt une plaque tournante et un lieu de rencontre pour les motocyclistes exigeants.
La combinaison inséparable d'une passion fervente et d'une capacité technique incontestée a fusionné pour créer un nouveau concept de moto. Le monde de la moto a été surpris par ses caractéristiques : Des détails réalisés avec une attention extrême. Une approche de conception « sculpturale » associée à une ingénierie de pointe. Une approche hautement personnalisée a conduit à des résultats sur mesure et donc uniques qui ont été immédiatement admirés et désirés par les médias et le public. Des composants dont les passionnés ne pouvaient que rêver sont incorporés pour donner naissance à des motos sophistiquées et performantes.
C'est ce qu'ont pensé les juges de la « Motorcycle Design Association » lorsque, en 2004, ils ont décerné à la DB5 « The 2004 Motorcycle Design Award » dans la catégorie Supersport. Ce sont les années de la DB6 Delirio nue, telle qu'elle a été réalisée par l'ingéniosité du jeune et talentueux designer Sergio Robbiano.Andrea Acquaviva, l'artisan du cadre en treillis, et Enrico Borghesan, le designer, donnent forme à la DB7 en 2007.
Une expression de l'innovation technique sur deux roues. Le cadre est une structure en treillis mêlant des tubes de section ovale et des plaques d'aluminium, le bras oscillant pivotant directement sur le moteur et l'articulation de la suspension arrière étant également reliée de la même manière. Ce ne sont pas que des rumeurs. Bimota est une tradition qui évolue et se façonne en permanence, un projet global aux caractéristiques bien définies qui aboutit à un symbole de qualité et de fierté mondiale.
Essence & vision
Nous sommes des visionnaires. Des chanceux. Nous représentons un riche héritage capable de concevoir la moto comme un symbole d'émotion pure et d'indépendance, à l'opposé du concept omniprésent de « s'aligner et se conformer ». Nous avons consacré nos esprits, nos mains et nos vies à la conception et à la création d'objets que le magazine Cycle a définis comme des motos « magistralement fabriquées ».
Élégance technique
inépuisable
Chaque moto Bimota est conçue et assemblée à la main dans notre atelier de Rimini. Depuis le milieu des années 70, la magie de l'artisanat romagnol prend vie chaque jour, créant les véhicules les plus appréciés, empreints d'un style audacieux et élégant.
La première création d'un véhicule complet est née du brillant dessin de Tamburini : La HB1 n'a donné naissance qu'à dix exemplaires d'une exclusivité italienne : un cadre tubulaire révolutionnaire construit autour du cœur d'une Honda CB 750 à quatre cylindres, abaissant le centre de gravité et réduisant le poids de la première superbike japonaise de tous les temps.
En 1977, l'innovante SB2 (avec son cadre démontable caractéristique) est sous les projecteurs du monde de la moto, bientôt suivie par l'emblématique KB1 de Kawasaki en 1978. Dans les années 1980, le monde de la course est contraint de concentrer son attention sur l'atelier d'élite de Rimini.
Le style et la valeur du « Made in Italy » sont reconnus dans le monde entier et, en 1980, le championnat du monde 350 est dominé par Jon Ekerold sur son YB3 motorisé par Yamaha, tandis qu'en 1987, le championnat du monde TT F1 est remporté par Virginio Ferrari. Au cours de la même période, certaines machines de route Bimota sont apparues et sont entrées à juste titre dans l'histoire, comme la DB1, l'YB4 EI et les premiers prototypes Tesi.
À la fin des années 1980, Pierluigi Marconi hérite de la vision technique de ses prédécesseurs.Son génie et ses mains habiles ont donné naissance à des modèles dotés d'un cadre en aluminium, notamment YB8, YB8 E, YB8 Furano, YB9 Bellaria, YB9 sr, YB9 sri YB10, YB10 biplace, YB11, SB6, SB6 R, SB7, SB8 R, et à des modèles à cadre en treillis tels que DB2, DB2 sr, DB2 EF. Parmi ses créations, et toujours une icône incontestée aujourd'hui, l'innovante TESI 1D de 1990 est la première à entrer en production.
Au début du nouveau millénaire, l'asphalte des routes ordinaires se transforme soudain en piste de course. Ainsi, après onze ans, BIMOTA s'aligne à nouveau sur la grille de départ du WorldSBK, cette fois avec la SB8 R. Peu de temps après, un modèle routier - la version carbone de la SB8 K - offre la possibilité tentante d'une moto exclusive aux amateurs exigeants.